De l’hybridation de la formation à l’IA
Le Clos Lucé à Amboise, les 5 et 6 octobre 2023
Où l’on revient sur le triangle pédagogique
La matinée du 5 octobre fut l’occasion de découvrir une proposition, que j’ai trouvée intéressante, de Raphaël Grasset, chercheur associé à Paris Nanterre, sur les usages de l’IA en lien avec le triangle pédagogique de Jean Houssaye.
Celui-ci avait proposé en 1986 un triangle, très célèbre aujourd’hui, avec aux sommets 3 acteurs : savoir, élève, professeur. Jean Houssaye avait qualifié les 3 relations induites entre chacun de ces acteurs, relations constitutives selon lui de tout acte de formation.
Raphaël Grasset s’est appuyé sur ce concept pour associer à chacun des 3 côtés de ce triangle (qu’il nomme les fonctions didactique, pédagogique et mathétique1 (sic)), des activités liées à la conception, l’animation et l’individualisation des formations. Pour chacune de ces activités, il a inventorié les outils d’IA déjà existants ou qui pourraient émerger à plus ou moins court terme.
Un exemple ?
Pour la « fonction didactique » : l’usage des outils d’IA Synthésia ou Heigen permettrait de faciliter l’activité d’ingénierie de conception d’une formation selon différentes modalités.
Raphaël a identifié ainsi 3 ou 4 activités pour chaque fonction, et l’usage possible de l’IA pour chaque activité.
Cette clé de lecture apporte aux formateurs des repères propices à remettre l’outil d’IA à sa place, c’est-à-dire un outil d’assistance au service de nos activités. Une approche équivalente pourrait être proposée aux apprenants pour qu’ils aient eux aussi des repères de l’usage de l’IA au service de leur apprentissage.
Retours d’expérimentation
L’après-midi, la première table ronde, réunissant Gaëlle Féchant-Garnier, Marine Guillaume et Michel-François KMIEC, a permis de témoigner grâce à leurs retours d’expérimentation et leurs réflexions en tant que représentants respectifs de l’École 2600, d’Openclassrooms et de l’Université du groupe Crédit Agricole, de l’avancement de l’usage de l’IA en formation. Les problématiques auxquelles sont d’ores et déjà confrontés les formateurs sont entre autres : identifier sa plus-value et pour quelles activités ? Quels moyens mobiliser pour maintenir la confidentialité des données ? Comment se préparer et conduire le changement de pratiques que l’intégration de l’IA provoque indubitablement ? Quelles compétences sont nécessaires pour maîtriser ces outils ? …
2 autres sujets ont été abordés lors de cette première journée :
- Aurélia Bollé, déléguée générale du FFFOD, nous a présenté les premiers résultats d’une enquête sur l’état des lieux de l’hybridation de la formation au sein des prestataires de formation.
- Une deuxième table ronde a porté sur le sujet des tiers-lieux de compétences de la Région Centre-Val de Loire
Ce fut une très belle journée riche en réflexions dans un environnement idyllique : Le clos Lucé, son parc, son musée, son auberge à Amboise. Avec la présence de Léonard de Vinci, insufflant dans ce lieu les meilleures ondes pour apprendre ensemble !
D’autres infos et contenus sur le site du FFFOD