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CONCEVOIR ET ACCOMPAGNER UNE AFEST

Objectif de formation

A l’issue de ce parcours, les stagiaires seront capables de concevoir et accompagner des actions de formation en situation de travail auprès de salariés en entreprise dans leur domaine de spécialité en respectant les conditions et les étapes prescrites par le législateur et en s’appuyant sur une méthodologie et une ingénierie propre à la mise en place d’une AFEST.

Public visé

Groupe de formateurs·trices expérimenté·e·s amené·e·s à mettre en œuvre une AFEST dans le cadre de leur mission.

Prérequis

Avoir un projet de conception et/ou de mise en œuvre d’une AFEST dans un contexte identifié : les participants mèneront leur projet pour mettre en application les activités pédagogiques proposées pendant la formation.

Délai d’accès, dates et durée de la formation

En fonction de vos disponibilités, dans les 2 mois qui suivent votre demande, un parcours de formation personnalisé vous sera proposé à partir de la base suivante :

  1. Les fondations du projet AFEST
  • 1 jour présentiel en collectif
  • 1h30 de positionnement individuel
  • plusieurs séances d’autoformation accompagnée
  • 1/2 journée collective modalité à définir
  1. De la conception à la mise en oeuvre
  • 1 jour présentiel en collectif
  • plusieurs séances d’autoformation accompagnée
  1. La posture d’accompagnateur AFEST
  • 1 jour présentiel en collectif
  • plusieurs séances d’autoformation accompagnée
  • 1h de diagnostic individuel modalité à définir
  • 1/2 journée de mise en œuvre AFEST individuelle
  • 1h de débriefing et d’évaluation individuels modalité à définir
  1. Bilan de la mise en œuvre du projet
  • 1/2 journée collective modalité à définir

Méthodes et modalités pédagogiques privilégiées

Groupe de 8 personnes maximum en présentiel

Les méthodes actives, permettant aux apprenants de construire leur propre apprentissage, seront privilégiées en appui sur le groupe et l’expérience des participants. Un projet fil rouge individuel permettra aux participants de mettre en œuvre une approche réflexive et constructive avec mise en pratique parallèlement à la formation. Les apports consolideront les acquis. Accompagnement personnalisé et individualisé pour les productions écrites attendues et la mise en oeuvre du projet.

Modalités et lieu de la formation

Une alternance de modalités collective et individuelle, présentielle et virtuelle et AFEST sera mise en œuvre. La prestation s’effectuera dans vos locaux pour les modalités en présentiel, en autoformation accompagnée et AFEST, en salle virtuelle fournie pour la modalité à distance. Les outils pédagogiques diversifiés seront utilisés en fonction des besoins. Une plateforme permettra le dépôt et le partage des productions des apprenants, et la remise des supports et outils fournis par FADCIEL.

Séquences présentielles :

Lieu de la formation

Les prestations s’effectueront dans vos locaux dont les conditions doivent répondre aux normes réglementaires en vigueur en matière d’accueil et d’accessibilité de stagiaires de la formation professionnelle.

Moyens pédagogiques

Une salle de formation connectée permettant l’utilisation d’un poste informatique et d’un vidéo projecteur pour l’intervenant, un poste par participant pour la mise en application. Un tableau et des paperboards. Un ordinateur pour chaque participant avec accès aux outils et ressources nécessaires à l’élaboration de l’action de formation fil rouge. Une connexion internet pour chaque participant.

Pour les activités d’apprentissage en sous-groupe, une salle supplémentaire est requise.

Séquences en classe virtuelle synchrone :

Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition de chaque apprenant

Une salle privée virtuelle est activée pour les situations synchrones individuelles et collectives planifiées.

Les séances en classe virtuelle sont organisées en appui sur des ressources mises à disposition et sur des outils interactifs adaptés aux activités pédagogiques proposées.

Les apprenants devront bénéficier d’une connexion internet performante et d’un poste équipé d’un micro/casque et d’une webcam, dans un lieu calme et isolé. Une démonstration des outils utilisés et un manuel d’utilisation seront fournis au démarrage de la formation, avant la première séance connectée. Tout au long du cursus une assistance téléphonique et mail sera assurée en continu de 9h à 18h par l’intervenante pour garantir le bon fonctionnement de la modalité en classe virtuelle.

Nature des travaux qui sont demandés aux apprenants et le temps estimé pour les réaliser

Pendant les séances en classe virtuelle collective, la formatrice organisera la participation active des apprenants à produire et présenter leurs travaux. Pour la modalité individuelle, un accompagnement centré sur l’apprenant sera mis en œuvre.

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance

La modalité de classe virtuelle bénéficie d’une fonction de traçabilité de la participation des stagiaires. Les interactions, les productions et les supports présentés attesteront de la réalisation de l’action et de la participation des stagiaires.

Séquences en auto-formation accompagnée :

Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition de chaque apprenant

Les séquences en autoformation accompagnées se déroulent dans vos locaux, au poste de travail ou dans une salle dédiée réservée par vos soins. Vous désignez en interne un formateur référent chargé d’accompagner les apprenants.

Nature des travaux qui sont demandés aux apprenants et le temps estimé pour les réaliser

Ces séquences d’autoformation accompagnée d’1/2 journée (nombre à définir avec vous) permettront aux stagiaires de poursuivre les travaux initiés en présentiel avec la formatrice et de préparer leur présentation dans le cadre de la formation.

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences d’autoformation accompagnée

Les travaux demandés aux stagiaires seront présentés et formalisés. Ils attesteront de la réalisation de l’action et de leur participation active.

Séquences en situation de travail :

Phase amont

L’analyse de l’activité de travail des participants ainsi que l’identification des compétences concernées sont réalisées en présentiel dès la première journée de formation collective. Les éléments et outils nécessaires à cette phase de l’ingénierie Afest seront préparés en amont et mis à disposition au démarrage de l’action.

Phase de réalisation

Des séquences AFEST animées par la formatrice permettront de mettre en situation individuelle les participants en tant que formateurs AFEST. Sont à prévoir pour chaque mise en situation individuelle :

  1. un temps d’accompagnement d’un apprenant-collaborateur par l’apprenant-formateur avant et pendant la mise en situation en Afest d’une durée estimée de 60 mn ;
  2. un temps d’analyse réflexive et d’évaluation des acquis d’une durée estimée de 60 mn.

Pour ces 2 temps, la préparation des acteurs impliqués et l’aménagement des situations de travail identifiées auront été réalisés en concertation avec les acteurs concernés.

Ces 2 temps seront précédés par une séance de diagnostic individuel de 60 mn et suivis par une séance individuelle d’analyse réflexive d’une durée estimée de 60 mn.

Phase aval

Une autoévaluation des acquis d’une durée estimée de 30 mn est réalisée individuellement par chaque apprenant en situation d’autoformation accompagnée.

Accessibilité

Les informations relatives aux situations éventuelles de handicap seront demandées aux participants en amont de la formation de manière à adapter les moyens pédagogiques aux situations individuelles.

Modalités d’évaluations

Au début de l’action de formation : au démarrage de la formation une évaluation diagnostique est réalisée.

Pendant la formation : chaque projet AFEST fera l’objet d’un auto-positionnement par le formateur porteur de projet suivi d’un entretien individuel d’1h avec la formatrice. La progression des activités et travaux pédagogiques et la réflexivité favorisée pendant et entre chaque séquence de la formation permettront d’assurer des évaluations formatives.

A la fin de la formation : un certificat de réalisation, attestation d’assiduité sera délivré pour chaque participant.

Après la formation : la place donnée à l’expérience vécue et à l’analyse collective de cette expérience au cours de la formation aura pour objectif de dégager des propositions d’actions à mettre en œuvre après la formation. Nous vous proposons d’organiser une séance d’évaluation post-formation pour vérifier collectivement la mise en œuvre du transfert des acquis en formation.

Tarifs

Modalité collective présentielle et à distance : 1 200 Euros nets par groupe et par journée de formation, 650 Euros nets par 1/2 journée soit a minima 7 500 Euros nets pour les 6 jours

Modalité à distance individuelle (complémentaire aux 6 jours collectifs), coût suivant le nombre de participants : 150 Euros nets par heure soit a minima 525 Euros nets par participant

(Exonéré de TVA pour les opérations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue : article 261.4.4°a du code général des impôts)

Contact pour toute information

(handicap, réclamation, précisions, autre) : 06 71 59 49 88, anne.duiker@fadciel.fr

Conditions générales de vente sur demande.