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CONCEVOIR UNE SÉQUENCE DE FORMATION

Objectif de formation

A l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de formaliser au moyen d’un guide d’animation, une séquence de formation à partir d’une demande formelle ou informelle dans leur domaine d’expertise.

Public visé

Groupe de formateurs·trices chargé·es de la conception d’actions de formations.

Prérequis

Avoir une première expérience d’animation ou de conception de séquences/modules de formation auprès de groupes d’adultes, avoir le projet d’optimiser ses séquences de formation en s’appuyant sur les fondamentaux de la formation des adultes.

Délai d’accès, dates et durée de la formation

En fonction de vos disponibilités, dans les 2 mois qui suivent votre demande,

  • si la formation est en présentiel, elle se déroulera a minima sur 2 jours consécutifs + 1/2 ou 1 jour selon le profil des participants,
  • si la formation est à distance, elle se déroulera a minima sur 5 1/2 journées.

Méthodes et modalités pédagogiques privilégiées

Groupe de 6 personnes maximum en présentiel, 4 en distanciel. Une alternance de questionnements, d’apports théoriques, de travaux et d’analyses réflexives collectifs et individuels est mise en œuvre. Les échanges entre les participants sont favorisés, les méthodes pédagogiques actives leur permettent de s’appuyer sur leurs expériences pour mieux s’approprier les méthodes, techniques et outils proposés. L’utilisation de ressources interactives individuelles et collectives enrichit et maintient la dynamique. Un cas fil rouge permet de mettre en application au fur et à mesure les techniques abordées.

Modalités et lieu de la formation

Formation présentielle :

Lieu de la formation

Les prestations s’effectueront dans vos locaux dont les conditions doivent répondre aux normes réglementaires en vigueur en matière d’accueil et d’accessibilité de stagiaires de la formation professionnelle.

Moyens pédagogiques

Une salle de formation connectée permettant l’utilisation d’un poste informatique et d’un vidéo projecteur pour l’intervenant, un poste par participant pour la mise en application. Un tableau et des paperboards.

Pour les activités d’apprentissage en sous-groupe, une salle supplémentaire est requise.

Formation à distance :

Une alternance de modalités collective et individuelle sera mise en œuvre. La prestation s’effectuera à distance en formation collective synchrone en salle virtuelle fournie. Les outils pédagogiques diversifiés seront utilisés en fonction des besoins.

Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition de chaque apprenant

Une salle privée virtuelle est activée pour les situations synchrones collectives planifiées.

Une plateforme de formation permet aux participants un accès individuel aux supports mis à disposition pour l’apprentissage au fur et à mesure du parcours et à des ressources pédagogiques e-learning. Les séances en classe virtuelle sont organisées en appui sur les ressources mises à disposition sur la plateforme de formation et sur des outils interactifs adaptés aux activités pédagogiques proposées.

Les apprenants devront bénéficier d’une connexion internet performante et d’un poste équipé d’un micro/casque et d’une webcam, dans un lieu calme et isolé. Une démonstration des outils utilisés et un manuel d’utilisation seront fournis au démarrage de la formation, avant la première séance connectée. Tout au long du cursus une assistance téléphonique et mail sera assurée en continu de 9h à 18h par l’intervenante pour garantir le bon fonctionnement de la modalité en classe virtuelle et de navigation dans la plateforme de formation.

Nature des travaux qui sont demandés aux apprenants et le temps estimé pour les réaliser

Pendant les séances en classe virtuelle collective, la formatrice organisera la participation active des apprenants à produire et présenter leurs travaux.

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance

La modalité de classe virtuelle bénéficie d’une fonction de traçabilité de la participation des stagiaires. Les interactions, les productions et les supports présentés attesteront de la réalisation de l’action et de la participation des stagiaires. Les apprenants seront questionnés individuellement par écrit ou à l’oral à chaque séance, et ce tout au long de leur parcours, pour vérifier la progression de leurs acquisitions.

Accessibilité

Les informations relatives aux situations éventuelles de handicap seront demandées aux participants en amont de la formation de manière à adapter les moyens pédagogiques aux situations individuelles.

Modalités d’évaluations

Au début de l’action de formation : au démarrage de la formation une évaluation diagnostique est réalisée.

Pendant la formation : la progression des activités et travaux pédagogiques et la réflexivité favorisée pendant et entre chaque séquence de la formation permettront d’assurer des évaluations formatives.

A la fin de la formation : un certificat de réalisation, attestation d’assiduité sera délivré pour chaque participant.

Après la formation : la place donnée à l’expérience vécue et à l’analyse collective de cette expérience au cours de la formation aura pour objectif de dégager des propositions d’actions à mettre en œuvre après la formation. Nous vous proposons d’organiser une séance d’évaluation post-formation pour vérifier collectivement la mise en œuvre du transfert des acquis en formation.

Tarifs

Modalité présentielle : 1 100 Euros nets par groupe et par journée de formation, 600 Euros nets par 1/2 journée soit a minima 2 800 Euros nets pour 2,5 jours

Modalité à distance : 600 Euros nets par groupe et par 1/2 journée de formation soit a minima 3 000 Euros nets pour les 5 1/2 journées

(Exonéré de TVA pour les opérations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue : article 261.4.4°a du code général des impôts)

Contact pour toute information

(handicap, réclamation, précisions, autre) : 06 71 59 49 88, anne.duiker@fadciel.fr

Conditions générales de vente sur demande.