Aller au contenu

ÉVALUER LES ACQUIS EN FORMATION

Objectif de formation

A l’issue de ce module, les apprenants seront capables de construire et produire une évaluation des acquis en formation cohérente avec les objectifs opérationnels, en vue de faciliter la progression des apprentissages.

Public visé

Groupe de formateurs·trices chargé·es de la conception ou l’animation d’actions de formations.

Prérequis

Avoir une première expérience d’animation ou de conception de séquences/modules de formation auprès de groupes d’adultes, avoir le projet d’optimiser ses évaluations des acquis en formation, maîtriser la définition et la rédaction des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques.

Délai d’accès, dates et durée de la formation

En fonction de vos disponibilités, dans les 2 mois qui suivent votre demande,

  • si la formation est hybride, elle se déroulera a minima sur 1/2 heure à distance et 1 journée en présentiel selon le profil des participants,
  • si la formation est à distance, elle se déroulera a minima sur 3 1/2 journées.

Méthodes et modalités pédagogiques privilégiées

Groupe de 8 personnes maxi en format hybride (distanciel et présentiel), 4 en format 100% distanciel. Alternance d’apports théoriques, de mises en pratique et d’analyses réflexives collectives. Les échanges entre les participants sont favorisés, les méthodes pédagogiques actives leur permettent de s’appuyer sur leurs expériences pour mieux s’approprier les méthodes, techniques et outils proposés. L’utilisation de ressources individuelles et collectives enrichit et maintient la dynamique. Un cas fil rouge permet de mettre en application au fur et à mesure les techniques abordées. À l’issue de la session, chaque participant pourra bénéficier à sa demande d’un accompagnement individuel en salle virtuelle de 30 à 45 mn en prenant un rendez-vous avec la formatrice.

Modalités et lieu de la formation

Formation hybride avec distance et présentiel :

Deux modalités seront mises en oeuvre : asynchrone individuelle à distance et présentielle collective.

  • 1 séance pédagogique individuelle e-learning asynchrone

Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition de chaque apprenant

Une plateforme de formation permet à chaque participant un accès individuel à une séance pédagogique e-learning. Un tutoriel de démonstration des outils utilisés sera fourni au démarrage de la formation. Une assistance téléphonique et mail sera assurée les jours ouvrés et ce de 9h à 19h par FADCIEL pour garantir le bon fonctionnement de cette modalité.

Nature des travaux qui sont demandés à l’apprenant et le temps estimé pour les réaliser

1 séance asynchrone est proposée au démarrage du parcours de formation. Cette séance comporte des apports, des supports à télécharger, des activités de vérification d’acquisition des connaissances. Le temps estimé est de 30 mn d’apprentissage.

Modalités de suivi et d’évaluation

La plateforme propose une traçabilité de la participation des apprenants qui attestera de leur assiduité et de leur participation actives. Des autoévaluations sont réalisées par les apprenants pour leur permettre de vérifier leur progression.

  • 1 module en présentiel

Lieu de la formation

Les prestations s’effectueront dans vos locaux dont les conditions doivent répondre aux normes réglementaires en vigueur en matière d’accueil et d’accessibilité de stagiaires de la formation professionnelle.

Moyens pédagogiques

Une salle de formation connectée permettant l’utilisation d’un poste informatique et d’un vidéo projecteur pour l’intervenant, un poste par participant pour la mise en pratique. Un tableau et des paperboards.

Pour les activités d’apprentissage en sous-groupe, une salle supplémentaire est requise.

Formation à distance :

Une alternance de modalités collective et individuelle sera mise en œuvre. La prestation s’effectuera à distance en formation collective synchrone en salle virtuelle fournie. Les outils pédagogiques diversifiés seront utilisés en fonction des besoins.

Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition de chaque apprenant

Une salle privée virtuelle est activée pour les situations synchrones collectives planifiées.

Une plateforme de formation permet aux participants un accès individuel aux supports mis à disposition pour l’apprentissage au fur et à mesure du parcours et à des ressources pédagogiques e-learning. Les séances en classe virtuelle sont organisées en appui sur les ressources mises à disposition sur la plateforme de formation et sur des outils interactifs adaptés aux activités pédagogiques proposées.

Les apprenants devront bénéficier d’une connexion internet performante et d’un poste équipé d’un micro/casque et d’une webcam, dans un lieu calme et isolé. Une démonstration des outils utilisés et un manuel d’utilisation seront fournis au démarrage de la formation, avant la première séance connectée. Tout au long du cursus une assistance téléphonique et mail sera assurée en continu de 9h à 18h par l’intervenante pour garantir le bon fonctionnement de la modalité en classe virtuelle et de navigation dans la plateforme de formation.

Nature des travaux qui sont demandés aux apprenants et le temps estimé pour les réaliser

Pendant les séances en classe virtuelle collective, la formatrice organisera la participation active des apprenants à produire et présenter leurs travaux.

Modalités de suivi et d’évaluation 

La modalité de classe virtuelle bénéficie d’une fonction de traçabilité de la participation des stagiaires. Les interactions, les productions et les supports présentés attesteront de la réalisation de l’action et de la participation des stagiaires. Les apprenants seront questionnés individuellement par écrit ou à l’oral à chaque séance, et ce tout au long de leur parcours, pour vérifier la progression de leurs acquisitions.

Accessibilité

Les informations relatives aux situations éventuelles de handicap seront demandées aux participants en amont de la formation de manière à adapter les moyens pédagogiques aux situations individuelles.

Modalités d’évaluations

Au début de l’action de formation : au démarrage de la formation une évaluation diagnostique est réalisée.

Pendant la formation : la progression des activités et travaux pédagogiques et la réflexivité favorisée pendant et entre chaque séquence de la formation permettront d’assurer des évaluations formatives.

A la fin de la formation : un certificat de réalisation, attestation d’assiduité sera délivré pour chaque participant.

Après la formation : la place donnée à l’expérience vécue et à l’analyse collective de cette expérience au cours de la formation aura pour objectif de dégager des propositions d’actions à mettre en œuvre après la formation. Nous vous proposons d’organiser une séance d’évaluation post-formation pour vérifier collectivement la mise en œuvre du transfert des acquis en formation.

Tarifs

Modalité hybride (e-learning + présentielle) : 1 200 Euros nets par groupe

Modalité tout à distance : 650 Euros nets par groupe et par 1/2 journée de formation soit a minima 1 950 Euros nets pour les 3 1/2 journées

(Exonéré de TVA pour les opérations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue : article 261.4.4°a du code général des impôts)

Contact pour toute information

(handicap, réclamation, précisions, autre) : 06 71 59 49 88, anne.duiker@fadciel.fr

Conditions générales de vente sur demande.