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ANALYSER ET AMÉLIORER SES PRATIQUES DE FORMATION PAR LE CODÉVELOPPEMENT

Objectif de formation

A l’issue de ce parcours les apprenants seront capables d’intégrer l’analyse de pratique à leur activité de formateurs au sein de l’équipe pédagogique, par une démarche d’amélioration et de perfectionnement (posture, méthodes, techniques) dans la préparation, l’animation et l’évaluation des formations qu’ils dispensent.

Public visé

Formateurs·trices chargé·es de la conception et/ou de l’animation d’actions de formations.

Prérequis

Avoir une expérience significative d’animation de formation. Vouloir s’améliorer comme professionnel, aspirer à devenir plus compétent. Être prêt à s’engager dans une démarche collective de développement professionnel, à partager sa pratique, à écouter parler les autres de leur pratique.

Délai d’accès, dates et durée de la formation

En fonction de vos disponibilités, dans les 2 mois qui suivent votre demande,

  • que la formation soit en présentiel ou à distance, elle se déroulera a minima sur un cycle de 5 ateliers d’1/2 journée chacun répartis sur une année complète

Méthodes et modalités pédagogiques privilégiées

Groupe de 10 personnes maximum. La modalité retenue est celle d’ateliers où sera proposée aux participants une méthode s’appuyant sur la réflexivité et l’apprentissage expérientiel. Les objectifs et les règles de fonctionnement des ateliers seront au préalable validés par les participants.

Modalités et lieu de la formation

Formation présentielle :

Lieu de la formation

Les prestations s’effectueront dans vos locaux dont les conditions doivent répondre aux normes réglementaires en vigueur en matière d’accueil et d’accessibilité de stagiaires de la formation professionnelle.

Moyens pédagogiques

Une salle de formation permettant l’utilisation d’un poste informatique et d’un vidéo projecteur pour l’intervenant. Un tableau et des paperboards.

Formation à distance :

La prestation à distance s’effectuera en formation collective synchrone en salle virtuelle fournie.

Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition de chaque apprenant

Une salle privée virtuelle est activée pour les situations synchrones collectives planifiées.

Les apprenants devront bénéficier d’une connexion internet performante et d’un poste équipé d’un micro/casque et d’une webcam, dans un lieu calme et isolé. Une démonstration des outils utilisés et un manuel d’utilisation seront fournis au démarrage du parcours, avant la première séance connectée. Tout au long du cursus une assistance téléphonique et mail sera assurée en continu de 9h à 18h par l’intervenante pour garantir le bon fonctionnement de la modalité en classe virtuelle.

Nature des travaux qui sont demandés aux apprenants et le temps estimé pour les réaliser

Pendant les séances, la formatrice organisera la participation active des apprenants à s’exprimer et échanger avec les autres participants.

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance

La modalité de classe virtuelle bénéficie d’une fonction de traçabilité de la participation des stagiaires. Les interactions, les productions attesteront de la réalisation de l’action et de la participation des stagiaires. Les apprenants se questionneront individuellement par écrit à la fin de chaque séance, et ce tout au long de leur parcours, pour constater et partager leurs acquisitions.

Accessibilité

Les informations relatives aux situations éventuelles de handicap seront demandées aux participants en amont de la formation de manière à adapter les moyens pédagogiques aux situations individuelles.

Modalités d’évaluations

Au début du parcours : un questionnaire d’auto-positionnement sera transmis aux participants avant la première séance du parcours pour identifier les acquis en termes d’analyse de pratique et/ou de codéveloppement. Au démarrage un tour de table est réalisé. Il permet d’identifier ensemble les priorités à aborder.

Pendant la formation : chaque séance fera l’objet d’un bilan collectif et d’une évaluation de l’intégration des apprentissages pour chacun des participants sous forme de plan d’action individuel.

A la fin de la formation : un certificat de réalisation, attestation d’assiduité sera délivré pour chaque participant.

Après la formation : la place donnée à l’expérience vécue et à l’analyse collective de cette expérience au cours de la formation aura pour objectif de dégager des propositions d’actions à mettre en œuvre après la formation. Nous vous proposons d’organiser une séance d’évaluation post-formation pour vérifier collectivement la mise en œuvre du transfert des acquis en formation.

Tarifs

600 Euros nets par groupe et par 1/2 journée soit a minima pour les 5 ateliers : 3 000 Euros

(Exonéré de TVA pour les opérations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue : article 261.4.4°a du code général des impôts)

Contact pour toute information

(handicap, réclamation, précisions, autre) : 06 71 59 49 88, anne.duiker@fadciel.fr
Conditions générales de vente sur demande.